Le festival de l’association Orphée se déroule du 7 au 18 octobre : un événement permettant aux artistes handicapés de montrer tout leur talent et leur professionnalisme.

Orphée, festival européen Théâtre et Handicap

L’association versaillaise Orphée vise à promouvoir la pratique artistique des personnes handicapées. Depuis 2003, son festival européen « théâtre et handicap » soutenu par la Région est la vitrine de son action. La 6e édition de cette manifestation se tiendra du 7 au 18 octobre principalement au théâtre Montansier à Versailles.

Huit rendez-vous seront proposés durant le festival. Afin d’être compréhensibles par tous, les spectacles seront sous-titrés et interprétés en langue des signes. Que ce soit par le théâtre, la danse, la musique ou les arts plastiques, l’objectif est le même : faire de la différence une force créatrice.

Au programme notamment : le clarinettiste Jazz Louis Sclavis et les quinze musiciens des percussions de Treffort s’associeront le temps d’un concert en ouverture du festival. Des acteurs handicapés psychiques d’Eurydice, établissement et service d'aide par le travail (Esat) aidé par la Région, monteront sur scène vendredi 10 octobre : ils interprèteront Voyage en Cauchemance, farce contemporaine de Nicole Ségal.

Venue d’Italie et née sans bras, Simona Atzori est peintre et danseuse. Elle interprétera KAOS, une chorégraphie de Paolo Londi. A ne pas manquer non plus, la pièce silencieuse et poétique L’enfant lune de Hayli Clifton traitant de la surdité. Elle sera jouée au chapiteau de Porchefontaine de Versailles.

Les deux dernières soirées du festival seront animées par des artistes venus du Sénégal et se dérouleront à l’espace Le Chaplin de Mantes-la-Jolie.

Au total, 3.500 visiteurs sont attendus pour cette célébration de la différence, celle-là même qui fait la saveur de l’art.

Le programme complet est disponible sur le site de l'O.R.P.H.E.E. (Œuvres et Réalisations des Personnes Handicapées d'Expression Européenne)